"Quitter la Somalie serait pour nous la dernière option", a déclaré Meinie Nicolai, présidente de la branche belge de MSF qui dirige l’hôpital de Mogadiscio. "Ce n’est pas une action politique autant que nous le sachions. Ce n’est pas une attaque contre notre organisation."
Un Somalien, qui avait été logisticien pour le compte de l’agence, a abattu deux employés expatriés de l’organisation jeudi au bureau de MSF à Mogadiscio.
A la mi-octobre, des hommes armés ont enlevé au Kenya, près de la frontière somalienne, deux travailleurs humanitaires espagnols qui étaient employés par MSF.
La semaine dernière, un inconnu a abattu trois travailleurs humanitaires somaliens dont deux employés du Programme alimentaire mondial (Pam) à Matabaan, ville située dans une région du centre contrôlée par la milice Ahlu Sunna, qui soutient le gouvernement de la Somalie.
Des troupes du Kenya sont entrées en Somalie en octobre après une vague d’enlèvements et de raids transfrontaliers imputés aux rebelles islamistes d’Al Chabaab, notamment le rapt des Espagnols travaillant pour MSF.
La police kényane a dit soupçonner des insurgés du groupe Al Chabaab d’avoir blessé par balle jeudi soir un membre des comités de sécurité des camps de réfugiés de Daadab (Kenya), près de la frontière.