Le mot d’ordre de débrayer a été lancé par le Conseil national du Syndicat national des corps communs et des ouvriers professionnels de l’Education nationale (SNCCOPEN), lors d’une assemblée générale vendredi à Alger, indiquent les journaux. La Centrale syndicale a également décrété des rassemblements et des sit-in dans les différentes wilayas du pays, le 17 janvier, ajoute la presse.
Les revendications socioprofessionnelles des corps communs tournent autour de l’obtention du titre de "travailleurs de l’éducation", la révision de la classification et des salaires, la révision des horaires de travail, le droit à la formation continue et à la retraite après 25 ans de service, ainsi qu’une délimitation stricte de missions des ouvriers professionnels.
Ils réclament également la révision à la hausse des primes de rendement, de danger pour les laborantins qui manipulent des produits chimiques, de transport, ainsi que la titularisation des contractuels, des ouvriers professionnels et des agents de sécurité.