Dans un entretien au journal tunisien indépendant "Al Maghreb" publié vendredi, M. Abdeljalil a indiqué que le Maroc a joué un rôle important dans la révolution libyenne, et exprimé un fort soutien à cette révolution dans le cadre du groupe de contact international, relevant que le Royaume "n’a pas coopéré avec le régime de Kadhafi, en dépit de la demande faite par ce dernier à maintes reprises".
Dans cet entretien accordé à l’envoyé du journal tunisien en Libye, le chef du CNT a évoqué l’avenir des relations libyennes avec les pays du Maghreb.
"Nous aspirons à des relations fraternelles étroites avec les pays du Maghreb, en particulier, et avec les Etats arabes et islamiques et le reste du monde, mais le Maghreb demeure notre environnement immédiat, avec lequel nous devons interagir dans un esprit empreint de plus de crédibilité et de réalisme", a dit M. Abdeljalil.
Le président du CNT a souligne que les liens de voisinage doivent être respectés avec la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, qui a joué un rô le de premier plan dans la révolution libyenne.