Au cours de son séjour à Rabat, M. Douillet "tiendra une réunion de travail avec les élus de l’Assemblée des Français de l’étranger", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero. "Il fera le point sur la préparation des échéances électorales de 2012 avec les Consuls généraux et rencontrera également la communauté française", a-t-il ajouté. Le Secrétaire français rencontrera, par ailleurs, des membres du gouvernement marocain, selon M. Valero.
Pour la première fois, les Français de l’étranger sont appelés aux urnes au printemps prochain pour élire leurs députés. Onze circonscriptions ont été créées dans le monde. Cinq députés seront ainsi élus pour l’Europe occidentale (dont un spécifiquement pour la Suisse), deux pour l’Amérique et l’Afrique et un pour l’Europe de l’Est et le Proche-Orient.
Fin 2010, plus de 1,5 million de ressortissants français étaient inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, dont 41.129 au Maroc, pays qui accueille près de la moitié des hexagonaux expatriés en Afrique du Nord (90.153 inscrits), selon les statistiques du Quai d’Orsay.