D’après le journal, les travaux de restauration ont été arrêtés à un moment crucial après l’arrêt du financement du projet. Auparavant, les médias égyptiens avaient indiqué que de petits effondrements s’étaient produits à l’intérieur de l’édifice.
Pour le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités, Mohamed Abdelmaqsoud, au terme d’une étude scientifique sur cette pyramide, il a été décidé d’allouer immédiatement des fonds pour la poursuite des travaux de restauration."D’autres projets qui ne sont pas directement liés à la sécurité des monuments, seront arrêtés", a ajouté le responsable.
Situé dans la nécropole de Saqqarah, le complexe funéraire de Djoser est considéré comme la pyramide égyptienne la plus ancienne. Construit en 2.650 avant JC, c’est le plus ancien édifice en pierre qui a subsisté jusqu’à nos jours.
L’Egypte a été obligée de réduire ses dépenses publiques en raison de la situation économique difficile qui découle de la révolution du 25 janvier. Selon les autorités, les investissements étrangers ont reculé dans des proportions catastrophiques ces derniers mois. Le secteur touristique a perdu près de deux milliards de dollars et a entamé son redressement ces dernières semaines seulement.
Trois mois seulement après la chute du régime de Hosni Moubarak, les nouvelles autorités ont dépensé plus de 8 des 36 milliards de dollars de réserves de change du pays.