Il s’agit de "soutenir le processus de transition politique et économique" en Tunisie, a précisé la Commission.
Le premier programme, doté d’un budget de 90 millions d’euros, est destiné à soutenir les mesures de relance récemment adoptées par le gouvernement tunisien. Il doit notamment permettre d’aider à réduire les inégalités grâce à des interventions publiques en faveur des régions et des groupes sociaux "particulièrement défavorisés jusqu’à présent", a expliqué le communiqué.
Le deuxième programme, doté d’un budget de 20 millions d’euros, est destiné à encourager la modernisation du secteur des services.
Avec cette aide, "la Commission européenne marque son soutien aux mesures de relance prises par le gouvernement tunisien et sa confiance dans le potentiel futur de l’économie tunisienne", a indiqué le commissaire européen chargé de la politique de voisinage avec les pays proches de l’UE.
"La Commission est déterminée à soutenir les efforts des autorités visant à rétablir rapidement une croissance plus forte, qui permette de créer des emplois, d’améliorer les conditions sociales des Tunisiens les plus défavorisés et de résorber les disparités entre les régions", a-t-il ajouté.