"Le Canada a accrédité M. Karmos ce matin et il assume déjà ses fonctions", a ajouté le chef de la diplomatie canadienne par voie de communiqué.
"Le Canada maintiendra des relations avec le CNT en tant que gouvernement de la Libye jusqu’au moment où le peuple libyen élira lui-même ses propres représentants", poursuit le ministre, soulignant que "l’étendard du CNT figure désormais parmi les drapeaux des pays du monde entier qui ornent le hall d’entrée de l’administration centrale d’Affaires étrangères et Commerce international à Ottawa".
Ottawa a, d’autre part, exhorté tous les Libyens "à entamer immédiatement un processus de réconciliation nationale", exprimant son appui aux efforts déployés par le CNT, organe politique de la rébellion libyenne, "pour mettre en place des réformes favorables à la gouvernance et aux institutions démocratiques".
Le ministre canadien des Affaires étrangères a fait savoir que son pays "compte reprendre les activités normales à l’ambassade du Canada à Tripoli dès que les conditions de sécurité le permettront".