La mission de l’Otan en Libye "se poursuivra tant que subsistera une menace et pas une minute de plus", a souligné M. Rasmussen lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre portugais des Affaires étrangères Paulo Portas. M. Rasmussen a également indiqué que l’ex-leader libyen Mouammar Kadhafi et ses partisans doivent réaliser qu’"ils n’ont rien à gagner à continuer à se battre".
Le secrétaire général de l’Alliance s’est par ailleurs félicité du déroulement de l’intervention de l’Otan, estimant qu’elle a été "un grand succès". L’Otan a été "très prudente et cela a permis d’éviter un massacre et de sauver beaucoup de vies", a-t-il ajouté.
Lors de sa visite à Lisbonne, M. Rasmussen a rencontré le président Anibal Cavaco Silva et doit également avoir des entretiens avec la présidente du parlement Assunçao Esteves et le ministre de la défense José Pedro Aguiar Branco.
Le Portugal, membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, préside depuis mars dernier la commission des sanctions de l’ONU sur la Libye.