Intervenant lors d’une conférence de presse, le Maire de New York, Michael Bloomberg a confirmé l’existence de cette menace terroriste "crédible, mais non corroborée". "Nous prenons toutes les menaces très au sérieux (…) Nous continuons à demander au public de rester vigilant au cours du week-end", a précisé le Maire, qui était accompagné du chef du département de police de New York (NYPD), Raymond Ray, et du numéro deux du FBI à New York, Janice Fadarcyk. "La police va déployer des ressources supplémentaires autour de la ville et prendre d’autres mesures pour assurer la sécurité de notre ville", a poursuivi Bloomberg depuis les locaux de la police.
Se voulant rassurant, le Maire a assuré que ces mesures ont pour objectif d’assurer la sécurité des habitants, qu’il a invités à "ne pas changer leurs habitudes quotidiennes".
Intervenant à son tour, le chef de la police a annoncé l’augmentation de près d’un tiers des forces de police patrouillant dans la ville ainsi que des mesures de contrô le renforcées au niveau des tunnels et des ponts de la capitale économique US.
Les mesures de sécurité porteront également sur le remorquage des véhicules en stationnement illégal, le déploiement des chiens renifleurs de bombes dans les rues et le renforcement de la sécurité autour des infrastructures sensibles de la ville, a-t-il encore dit.
Bien que la nature de la menace n’ait pas été spécifiée, les chaînes à diffusion locale, dont New York 1 et CBS New York, soulignent qu’il pourrait s’agir d’une menace d’attentat à la voiture piégée contre des ponts ou des tunnels de la ville.
Selon ces médias, l’information concernant cette menace aurait été obtenue à partir des documents recueillis dans la résidence du Numéro Un d’Al Qaïda, Oussama Ben Laden, au Pakistan, lors de l’opération Américaine qui s’est soldée par sa mort.
Le renforcement des mesures de sécurité new-yorkaises survient après que la Maison Blanche ait informé les membres du Congrès américain d’une menace terroriste contre New York et Washington, précise-t-on.(MAP).