Ban Ki-moon réitère son soutien à la création d’un Etat palestinien

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a réitéré, vendredi à Canberra, son soutien à la création d’un Etat palestinien qui "devrait exister depuis longtemps".

"Je soutiens l’aspiration des Palestiniens à un Etat indépendant et souverain. Il devrait exister depuis longtemps", a déclaré M. Ban à des journalistes lors d’une visite en Australie. "La vision de deux Etats permettant aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre cô te à cô te dans la paix et la sécurité est une vision toujours valable et je la soutiens pleinement", a ajouté M. Ban.

Les propos du secrétaire général de l’ONU interviennent alors que les Palestiniens s’apprêtent à demander la reconnaissance de leur Etat, au cours de l’Assemblée générale de l’ONU prévue dans moins de deux semaines.

Les Palestiniens ont lancé jeudi à Ramallah une campagne pour appuyer leur demande, baptisée "Campagne nationale pour la Palestine, 194e Etat". Une délégation a défilé jusqu’au QG de l’ONU et remis une lettre sollicitant le soutien de Ban Ki-moon.

Les Etats-Unis ont immédiatement annoncé qu’ils "opposeraient leur veto" à cette initiative, en faisant valoir que la question de l’Etat palestinien ne saurait être traitée "que par la négociation".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite