124 militants pro-palestiniens, en majorité des Français, détenus en Israël
Depuis jeudi, Israël a bloqué la venue de centaines de militants qui voulaient se rendre dans les Territoires palestiniens. La majorité d’entre eux n’ont pas pu accéder aux avions dans les aéroports de départ. Mais 124 ont réussi à atteindre l’aéroport de Tel Aviv. Dans l’attente de leur expulsion, ils sont actuellement détenus dans les prisons israéliennes.
Selon Mme Hadad, Israël considère qu’ils ne se trouvent pas légalement sur son territoire, bien qu’ils aient été transférés dans des prisons israéliennes “faute de place au centre de rétention de l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv qui ne peut accueillir que 60 personnes”.
La porte-parole de l’Autorité pénitentiaire israélienne, Sivan Weizman, citée par l’AFP précise que 85 militants pro-palestiniens sont détenus dans le centre de détention de Guivon à Ramlé, près de Tel-Aviv, et 39 à la prison Ela de Beersheva, dans le désert du Néguev (sud). La police elle reste en alerte à l’aéroport Ben Gourion affirme son porte-parole : “D’important effectifs policiers sont toujours déployés, car il y a constamment des vols et il faut très attentivement vérifier les passagers.”