Alors que les autorités yéménites ont annoncé lundi que les recherches étaient en cours pour retrouver trois travailleurs humanitaires français disparus dans le pays, la France a jugé crédible l’hypothèse d’un enlèvement.
"Mais en l’absence de toute revendication, il est prématuré de tirer des conclusions définitives", a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, Bernard Valero, lors d’un point de presse.
"Nous continuons donc d’explorer toutes les pistes, en lien étroit avec les autorités yéménites, les forces de police et de sécurité tout particulièrement. Nous sommes en contact avec l’ONG Triangle (Génération Humanitaire) et avec les familles de nos trois compatriotes", a ajouté M. Valero.
Plus tôt dans la journée, les services de sécurité yéménites avaient indiqué que les trois Français disparus dans le sud-est du pays étaient activement recherchés, sans confirmer la thèse d’un enlèvement.
Les trois Français, deux femmes et un homme, travaillaient avec une équipe de 17 Yéménites à Seyoun (600 km à l’est de Sanaa). Ils étaient sur place depuis mars et avaient refusé toute protection, selon les services de sécurité yéménites.
Depuis lors, la France conseille à ses ressortissants résidant ou de passage au Yémen de le "quitter provisoirement au plus vite" à cause de la dégradation de la situation sécuritaire.