"La grande priorité à venir est la poursuite de la réforme de la gouvernance et son approfondissement au sein du FMI", a déclaré à la presse Mme Lagarde à l’issue d’un entretien avec le ministre brésilien des Finances Guido Mantega.
Christine Lagarde a effectué lundi au Brésil une visite de quelques heures, dans le cadre de la première étape de sa tournée dans les grands pays émergents en vue de défendre sa candidature à la tête du FMI.
Pour sa part, M. Mantega a souligné que le Brésil ne ferait connaître sa position qu’à la clôture des candidatures, le 10 juin prochain, précisant que son pays souhaite que le programme de réformes décidées "soit mis en oeuvre".
"Pour le Brésil, il est très important que le nouveau directeur s’engage envers un Fonds plus représentatif et plus fort, c’est-à-dire avec une plus grande participation des pays émergents", a insisté le ministre.
La ministre française doit se rendre la semaine prochaine en Chine et en Inde et rencontrer des représentants de pays africains.