Une coalition d’ONGs canadiennes compte aller de l’avant avec l’envoi par bateau de denrées essentielles aux gens de Gaza
Réagissant aux propos du ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, qui a déclaré dimanche que "les initiatives d’aide non autorisées constituent une provocation et n’aident en rien (…) la population de la bande de Gaza", la coalition "Bateau canadien pour Gaza" a invité le gouvernement d’Ottawa ou tout autre organisme canadien à venir inspecter son bateau d’aide humanitaire pour Gaza pour dissiper toute "inquiétude concernant notre mission ou le matériel que nous transportons".
"L’organisation du Bateau canadien pour Gaza (BCG) rejette catégoriquement les fausses informations du ministre Baird concernant la Flottille de la Liberté II qui partira vers Gaza à la fin du mois et promet que le Bateau canadien en fera partie", indique la coalition dans un communiqué
"Nous allons prendre la mer pour contribuer à changer la situation injuste et illégale qu’impose Israël à la population de Gaza et pour manifester notre opposition à l’appui inconditionnel accordé par le gouvernement canadien à ces politiques israéliennes", a déclaré Wendy Goldsmith, membre du comité de coordination du BCG.
"Le BCG considère la déclaration de M. Baird comme une abdication de la responsabilité du Gouvernement canadien d’assurer la sécurité de ses citoyens canadiens qui participent à la Flottille et seront à bord du bateau canadien Tahrir. Il s’agit également d’une tentative de justifier à l’avance les gestes criminels que pourrait poser Israël contre des civils pacifiques, non armés venant du Canada et de plusieurs autres pays comme le gouvernement israélien l’avait fait l’an dernier, le 31 mai 2010", poursuit le communiqué.
"Le BCG est une initiative de +société civile à société civile+, financée par des citoyen(ne)s et des organisations de la société civile", indique-t-on de même source.