Le FMI accorde un prêt de 3 milliards de dollars à l’Egypte
Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé d’accorder un prêt de 3 milliards de dollars à l’Egypte pour l’aider à redresser son économie, selon le ministre égyptien des Finances, Sami Radwan.
L’accord porte sur un prêt de 3 milliards de dollars sur 12 mois (…) à un taux d’intérêt de 1,5 %, a-t-il ajouté. Destiné à combler en partie un déficit budgétaire de 28 milliards de dollars, le prêt sera remboursé sur 5 ans avec une période de grâce de trois ans et trois mois.
Le 12 mai, le FMI avait annoncé avoir reçu une demande de prêt de la part de l’Egypte.
Le gouvernement égyptien estime entre 10 et 12 milliards de dollars les besoins de financement de la part de la communauté internationale d’ici mi-2012, dont la moitié environ de la part du FMI et de la Banque mondiale.
Dans des récentes déclarations à la presse, le ministre égyptien des Finances a relevé que l’économie égyptienne a fléchi de 7 % au cours du premier trimestre 2011 en raison de la chute des revenus du secteur du tourisme avec 90 %.
"Le tourisme perd un milliard de dollars chaque mois, la balance de paiement 3 milliards, et les grèves nous coûtent 7 milliards", a-t-il déploré.