Le président Abbas au Caire pour la signature de l’accord de réconciliation inter-palestinienne
Le président de l’autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas est arrivé, mardi, au Caire pour assister à la signature de l’accord de réconciliation avec le Fatah, prévue mercredi avec la participation des différentes factions palestiniennes.
Outre le Hamas et le Fatah, le Jihad islamique, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche), le Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP, gauche) et le Parti du peuple palestinien (ex-communiste) ont été invités à signer cet accord.
Les mouvements palestiniens Fatah et Hamas étaient parvenus à conclure cet accord concernant les points en suspens, notamment ceux concernant la formation d’un gouvernement transitoire et la date des élections.
Les concertations sur la formation du nouveau gouvernement transitoire palestinien débuteront après la signature de l’accord par les factions.
L’accord prévoit aussi la formation d’un gouvernement national transitoire, qui aura pour mission la préparation des élections, la libération des détenus politiques et la réalisation de la réconciliation sociale.
L’accord porte aussi sur les élections, en attendant la désignation de la commission électorale en commun accord avec les factions. Les élections législatives et l’assemblée nationale sont prévues une année après la signature de l’accord de réconciliation.
MAP