Attentat de Marrakech: Témoignage unanime des familles des victimes françaises de la disponibilité des autorités marocaines (Juppé)
"Nous avons eu hier, en présence du président de la République, l’occasion d’accueillir les corps des victimes en présence des familles. ça a été un moment d’émotion intense", a déclaré M. Juppé au cours de son audition à la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
Le chef de la diplomatie française a tenu à souligner "un point: le témoignage unanime des familles qui étaient là, profondément bouleversées, bien sûr, et elles l’ont fait spontanément, pour dire que les autorités marocaines avaient été extrêmement disponibles et accueillantes auprès des familles pour leur faciliter toutes les démarches dans cette période difficile".
"Elles ont aussi rendu hommage à notre Consul général à Marrakech et à notre Ambassadeur à Rabat", a-t-il ajouté en rappelant "la pleine mobilisation" du Quai d’Orsay et du réseau diplomatique et consulaire français dans cette tragédie.
Le président Nicolas Sarkozy, rappelle-t-on, avait présidé, mardi soir à l’aéroport d’Orly, une cérémonie solennelle à l’occasion de l’arrivée des dépouilles mortelles des huit français tués dans l’attentat de Marrakech.
Au cours de cette cérémonie, M. Sarkozy a reçu les familles et les proches des victimes avant de prononcer une allocution à la mémoire des disparus.
Dans son allocution, le chef de l’Etat français avait rendu un hommage particulier au Roi Mohammed VI, saluant Sa "grande humanité" et Ses attentions "profondément sincères" envers les victimes françaises de l’attentat.
Il a loué les nobles gestes du Souverain qui a "pris toutes les victimes et leurs familles sous Sa protection" et les instructions données dans un souci "d’efficacité mais aussi de très grande humanité" pour soulager les familles des victimes sur place.