"Nous somme préoccupés par les troubles dans certains pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, mais il est injuste de faire une analogie entre la situation en Chine et les troubles dans ces pays", a affirmé le premier ministre chinois lors d’une conférence de presse à l’issue des travaux de la session annuelle de l’Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
M. Wen a affirmé que son pays est engagé sur la voie de développement appropriée aux conditions nationales de la Chine, admettant que la Chine " est toujours un pays en voie de développement ayant une grande population, une faible base économique et un développement irrégulier".
Lors de l’ouverture de l’assemblée annuelle du parlement le 5 mars, le responsable chinois avait reconnu que le développement économique du pays avait engendré une croissance déséquilibrée entre les différentes régions, ainsi qu’un écart des revenus.
Par ailleurs, le porte-parole de la Conférence consultative politique du peuple chinois, M. Zhao Qizheng, avait souligné le 6 mars dernier que l’apparition de troubles en Chine est "absurde et irréaliste".