"Nous avons décidé de créer un parti politique", a indiqué Badie sur le site électronique des Frères musulmans, soulignant que le nom de cette nouvelle formation sera "le Parti de la liberté et de la justice".
La composition de l’instance constitutive sera annoncée dans quelques jours, a-t-il ajouté, précisant que le parti sera ouvert à tous les Egyptiens qui acceptent le programme de la formation politique et ses orientations.
Le groupe des Frères musulmans qui avait été créé en 1928 par Hassan Al Banna à Ismailia, l’une des villes du Canal de Suez, a été interdit depuis 1954.
Depuis le début des manifestations en Egypte, le groupe a affirmé qu’il ne présentera aucun candidat à la prochaine élection présidentielle et qu’il n’aspire pas au pouvoir.
Le régime déchu de Moubarak interdisait la formation de partis politiques sur des bases religieuses afin, disait il, de prévenir les conflits sectaires.
La semaine dernière, la Cour administrative égyptienne avait donné son feu vert pour la création du premier parti d’obédience islamiste en Egypte (Wassat Al-Jadid), que le Comité des partis politiques avait auparavant refusé de légaliser.