L’ONU déplore une embuscade contre des Casques bleus en Côte d’Ivoire
L’Organisation des Nations Unies a déploré une embuscade perpétrée dans la nuit de mardi à mercredi, près d’Abidjan, contre des Casques bleus par des forces armées du camp du Président sortant Laurent Gbagbo.
"Les forces onusiennes ont été obligées de riposter aux tirs et trois membres des forces de l’ONU ont été légèrement blessés lors de l’incident", a-t-il dit lors de son point de presse quotidien, citant un communiqué de la mission des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
M.Nesirky a, par ailleurs, souligné que "les mouvements des patrouilles onusiennes continuent d’être entravés" en Côte d’Ivoire, relevant toutefois que les Casques bleus font de leur mieux pour suivre et réagir aux événements sur le terrain.
L’incident d’Abobo survient au lendemain du pillage par des forces du camp du Président Gbagbo d’un convoi de vivres destiné à l’Hôtel du Golf où se trouve Alassane Ouattara, reconnu vainqueur des élections présidentielles du 28 novembre dernier en Côte d’Ivoire.
Interrogé sur le sujet, M.Nesirky a indiqué que les quatre Casques Bleus, dont le convoi a été pillé, ont été libérés et une partie des vivres a été récupérée.
La Côte d’Ivoire connait une profonde crise politique en raison du refus du président sortant Gbagbo de quitter le pouvoir en faveur de l’ancien premier ministre Ouattara, et ce, en dépit des appels de la communauté internationale dans ce sens. Cette situation a donné lieu à une série d’actes de violence ayant pour conséquence l’affluence de dizaines de milliers de réfugiés vers le Libéria voisin ou vers d’autres régions de Côte d’Ivoire, rappelle-t-on.