Mini-sommet des chefs d’Etat ouest-africains à Bamako, les 23 et 24 janvier

Un mini-sommet regroupant les dirigeants des pays membres du groupe de contact de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sur la crise au Mali, aura lieu les 23 et 24 janvier à Bamako, a annoncé la présidence malienne sur son compte Twitter.

Cette rencontre devra réunir les présidents du Burkina Faso, Blaise Compaoré, médiateur dans la crise Malienne, de Cô te d’ivoire, Alassane Ouattara, président en exercice de la communauté sous régionale, du Nigeria, Goodluck Jonathan, médiateur associé et du Bénin, Yayi Boni, président en exercice de l’Union africaine, outre les chefs d’Etat du Niger, Mahamadou Issoufou, et du Mali, Dioncounda Traoré.

Le prochain mini-sommet sera l’occasion pour les dirigeants ouest-africains "de faire le point des derniers développements survenus dans la crise au Mali dans la perspective de la tenue du prochain sommet de l’Union africaine", précise la même source.

L’annonce de la tenue de ce mini-sommet intervient après la tournée effectuée la semaine dernière par le chef du gouvernement malien, Diango Cissoko, dans certains pays de l’Afrique de l’Ouest, au cours de laquelle il avait remis aux chefs d’Etat de ces pays un message de reconnaissance du peuple malien et de remerciement du président de la république pour leur implication personnelle dans la gestion de la crise qui handicape le pays.

Dans ce message, le président malien a également demandé le soutien total de ses homologues dans le processus de déploiement d’une force internationale qui vient d’être autorisé par les Nations Unies.

Le 20 décembre dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté à l’unanimité une résolution autorisant le déploiement d’une force internationale au Mali sous conduite africaine pour aider à la restauration de l’intégrité territoriale du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite