C’est fait. L’acteur français Gérard Depardieu a rencontré samedi soir le président russe Vladimir Poutine et a reçu son passeport russe. Cette «brève rencontre» a eu lieu dans la résidence du président à Sotchi, sur les bords de la Mer Noire, a indiqué Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin. L’acteur n’a toutefois pas reçu le document des mains du chef de l’État russe, selon le porte-parole, qui n’a pas donné plus de détails.
La télévision russe a diffusé des images montrant une accolade entre Depardieu et Poutine, puis les deux hommes à table dans la résidence présidentielle. Vêtu de façon décontractée, l’acteur a demandé au président, en le tutoyant, s’il avait vu le film, une co-production franco-russe, où il interprète Raspoutine. «Est-ce que tu as vu mon film? Je te l’ai envoyé», demande l’acteur français à Poutine.
Vladimir Poutine a accordé la citoyenneté russe à l’acteur de 64 ans, qui avait annoncé vouloir quitter la France et rendre son passeport après les propos de Jean-Marc Ayrault qualifiant son souhait de déménager en Belgique de «minable». Ce nouvel épisode intervient après l’acquisition pour Gérard Depardieu d’une propriété à Néchin. Il avait en effet tout d’abord évoqué son souhait de devenir belge pour se soustraire notamment à la taxe à 75% voulue par le gouvernement. Mais Vladimir Poutine lui a entre temps accordé la citoyenneté russe, où l’impôt sur le revenu est de 13% pour tous.