Ankara va considérer le président de ce Bureau comme "le représentant politique de l’opposition et du peuple syriens", a précisé le chef de la diplomatie turque, dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre avec le président de la Coalition de l’opposition syrienne, Ahmed Mouad Al Khatib.
Davutoglu a indiqué que son pays est disposé à accorder à l’opposition syrienne tout ce dont elle a besoin afin d’institutionnaliser son action et mieux défendre les droits légitimes du peuple syrien.
Pour sa part, Al Khatib a indiqué que la nouvelle Coalition n’est pas disposée à rencontrer le régime du président Bachar Al Assad, car il continue de tuer son peuple, appelant les pays qui le soutiennent, notamment la Russie et l’Iran, à s’arrêter de "sucer le sang des Syriens".
D’importants développements dans la question syrienne auront lieu durant les jours qui viennent, a souligné Al Khatib, citant notamment dans ce cadre la formation d’un conseil exécutif et d’un gouvernement de transition avec des bureaux dans les zones libérées en Syrie.
Créée il y a près de deux semaines à Doha au Qatar, la Coalition de l’opposition syrienne a été reconnue comme seul représentant légitime du peuple syrien par plusieurs pays, dont les pays du Golfe, la Turquie, la France et la Grande-Bretagne.