Selon cette étude, réalisée pour l’émission "Politique matin" de LCP lundi, la victoire de M. Fillon, ancien Premier ministre, est souhaitée par 45% des sondés, celle de M. Copé, actuel secrétaire général de l’UMP, par 11%. 43% ne veulent la victoire d’aucun des deux, et 1% ne se prononcent pas.
Au chapitre de l’intérêt suscité par la compétition, les réponses négatives sont largement majoritaires. 41% ne sont "pas du tout" intéressés, 37% "pas vraiment". 18% répondent qu’ils sont "assez" intéressés et seulement 4% "beaucoup".
Dans une liste de neuf caractéristiques censées plutôt bien correspondre aux candidats, les sondés placent pour chacune François Fillon en tête. Ainsi par exemple il "incarne bien les valeurs de la droite" pour 71%, contre 56% pour Jean-François Copé, il est davantage jugé "compétent" (66% contre 43%) et plus apte à être "un bon président de l’UMP" (59% contre 33%).
Enquête réalisée en ligne du 10 au 15 octobre auprès d’un échantillon de 1.803 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive (méthode des quotas).