Le candidat des Frères musulmans, élu avec 51,7% des suffrages au second tour de l’élection présidentielle devant l’ancien général Ahmed Chafik, va devenir le premier président de l’Egypte démocratiquement élu. Il succède à la tête de l’Etat à Hosni Moubarak, renversé il y a plus de 16 mois.
"Notre pays se tient prêt à travailler avec le nouveau président élu", écrit François Hollande dans un communiqué.
"Il importe aujourd’hui que la transition, commencée en février 2011, se poursuive afin, conformément aux engagements pris, que s’établisse en Egypte un système politique démocratique et pluraliste et un Etat de droit garantissant les libertés civiles et politiques de tous les citoyens comme des minorités", ajoute-t-il.
La France soutiendra l’Egypte dans les instances européennes et internationales "pour surmonter les difficultés auxquelles elle est aujourd’hui confrontée, notamment sur le plan économique", ajoute le chef d’Etat français.
"Le président de la République a rappelé, lors du sommet du G8 à Camp David, que la France est pleinement engagée dans le partenariat de Deauville visant à soutenir les transitions démocratiques dans le monde arabe", conclut-il.