"la création de ces postes budgétaires démontre l’effort financier considérable déployé dans ce domaine, et ce dans le but d’accompagner les stratégies sectorielles et les besoins urgents de certains départements en ressources humaines", selon le projet du Budget 2012 dont les grandes lignes ont été présentées jeudi aux membres des deux Chambres du Parlement.
Sur les 26.204 postes prévus, 8.800 profitent au ministère de l’Intérieur, 7.200 au département de l’Education nationale, 3.280 à la Défense nationale et 2.000 au ministère de la Santé.
Mille postes ont été consacrés au ministère de la Justice et des libertés, 980 à celui de l’Economie et des finances, 800 à la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion et 500 au ministère des Habous et des affaires islamiques.
Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres bénéficie de 300 postes, la Cour Royale de 200 poste et les ministères des Affaires étrangères et de la coopération, de l’Equipement et du transport, de l’Agriculture et de la pêche maritime, et de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement de 100 postes chacun.
Quatre-vingt postes reviennent au ministère de la Jeunesse et des sports, 50 au Chef du gouvernement alors que les ministères de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, et le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification profitent de 40 postes chacun.