Moustapha Bou Chagour, qui a été reçu par le président mauritanien à Nouakchott, a déclaré qu’il avait apprécié sa "position courageuse" concernant la demande d’extradition d’Abdallah al-Senoussi. Ce dernier a été arrêté samedi dernier par les services de sécurité mauritaniens à l’aéroport de la capitale, Nouakchott.
La Libye, la France et la Cour pénale internationale (CPI), qui l’a inculpé de crimes contre l’humanité, ont demandé son extradition.
Beau-frère de Moammar Kadhafi, Abdallah al-Senoussi avait été condamné par contumace, en 1999 à Paris, à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’attentat à la bombe contre un DC-10 d’UTA, le 19 septembre 1989, qui avait fait 170 morts, dont 54 Français. Cinq autres Libyens ont été condamnés à la perpétuité en France pour ce même attentat.
Abdallah al-Senoussi est aussi recherché par la CPI, qui l’a inculpé avec le fils de Moammar Kadhafi, Saïf al-Islam, de crimes contre l’humanité. Ils sont accusés d’une campagne de meurtres et d’actes de torture, lors de la répression du soulèvement contre le régime Kadhafi, qui a commencé en février 2011.