Au moins 5 morts dans des affrontements entre l’armée et des salafistes à Benghazi
Des violents affrontements opposaient lundi les forces spéciales de l’armée libyenne et Ansar Ashariaa, le principal groupe salafiste jihadiste, dans la première confrontation du genre à Benghazi, dans l’Est libyen, faisant au moins cinq morts et plus d’une vingtaine de blessés.
D’autres heurts ont opposé par la suite les deux camps dans d’autres quartiers de la ville, en particulier près d’une clinique caritative appartenant à Ansar Ashariaa dans le quartier al-Selmani, a-t-il précisé.
Ansar Ashariaa (Les partisans de la loi islamique, en arabe) a vu le jour après la chute du régime de Mouammar Kadhafi. Son bras militaire est formé par d’anciens rebelles ayant combattu les forces loyalistes en 2011. Ce groupe salafiste, pointé du doigt dans des assassinats de juges et membres des forces de sécurité, est soupçonné notamment d’être responsable de l’attaque contre le consulat américain à Benghazi en septembre 2012 qui avait provoqué la mort de l’ambassadeur et de trois autres Américains. Ansar Ashariaa avait toutefois démenti toute implication.
