Syrie : la conférence internationale Genève II se tiendra le 22 janvier (ONU)

La conférence internationale pour la paix en Syrie, dite Genève II, se tiendra le 22 janvier prochain en présence des représentants du pouvoir à Damas et de l’opposition syrienne, ont annoncé lundi les Nations unies.

"Le secrétaire général des Nations unies réunira la Conférence de Genève sur la Syrie à Genève le mercredi 22 janvier", a indiqué un porte-parole de M. Ban Ki-moon.

La conférence, censée favoriser un règlement politique de la crise syrienne basé sur une période de transition et des élections, devrait rassembler autour de la table de négociation le gouvernement syrien et l’opposition pour la première fois depuis le début des violences.

"C’est le moyen pour parvenir à une transition pacifique qui répond aux aspirations légitimes de tout le peuple syrien pour la paix et la dignité et qui garantit la sécurité et la protection pour toutes les communautés en Syrie", a souligné le porte-parole dans un communiqué.

La conférence du 22 janvier s’inscrit dans le prolongement de celle tenue fin juin 2012 laquelle a abouti à l’adoption d’une feuille de route mais n’a jamais été mise en oeuvre.

Selon le communiqué, la réunion est destinée à établir "sur la base du consentement mutuel d’un organe de gouvernement de transition avec les pleins pouvoirs exécutifs, y compris sur les organes militaires et de sécurité".

Le conflit en Syrie a fait plus de 120.000 morts en deux ans et demi, selon un bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), alors que l’ONU mentionne le chiffre de 100.000 morts.

L’émissaire de l’ONU et de la Ligue Arabe pour la Syrie Lakhdar Brahimi, qui prépare la conférence, s’est réuni lundi matin à Genève avec les vice-ministres des Affaires étrangères russes Guennadi Gatilov et Mikhaïl Bogdanov et la sous-secrétaire d’Etat américaine Wendy Sherman.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite