Maroc: Renault inaugure la phase II de son usine géante à Tanger
Le groupe Renault a inauguré mardi la seconde phase de son usine géante de Tanger, au Maroc. Cette seconde unité, d’où sortiront des Dacia Sandero, va permettre au constructeur français de doubler sa production et d’atteindre les 340.000 véhicules par an en 2014, faisant de Renault-Tanger « la plus grande usine » du genre en Afrique, selon ses dirigeants.
Inaugurée par le Directeur général de Renault au Maroc, Jacques Prost, et le ministre marocain de l’Industrie, Abdelkader Amara, cette seconde chaîne de Renault-Tanger représente un investissement de 400 millions d’euros. Le coût global du projet a été estimé à un milliard d’euros lors de son lancement.
Avec la perspective de produire 340.000 unités dès 2014, il n’existe "pas de comparatif" en Afrique, a confirmé à l’AFP M. Prost, alors que le site de Melloussa, une zone franche située à 30 km du port ultra-moderne de "Tanger-Med", est présenté par Renault comme un futur "hub" pour le continent.
Le Japonais Nissan est d’ailleurs censé rejoindre les rives du détroit de Gibraltar, dans le cadre d’une troisième phase du projet. Mais aucune date n’a été avancée.
Le site de Renault-Tanger, qui emploie à ce jour 5.000 personnes, est essentiellement destiné à l’export (près de 90%) et alimente déjà plus de 25 pays, notamment européens. Sur le marché marocain, Renault et Dacia occupent la position de leader, avec plus du tiers des commercialisations.
Outre les faibles coûts salariaux, le groupe français bénéficie à Tanger des nombreux avantages de la zone franche (exonération de l’impôt sur les sociétés pendant cinq ans puis à taux réduit, absence de taxe d’exportation…).