La Hiloula du Grand Rabbin Haim Pinto témoigne de la modernité des choix faits par le Maroc (Azoulay)
Ce moussem annuel, marqué par "l’exceptionnelle affluence des participants et la ferveur des prières dites pour SM le Roi et le peuple marocain et pour la prospérité du Maroc" symbolise "la modernité des choix faits par notre pays à un moment où partout dans le monde c’est la fracture ou le doute", a affirmé M. Azoulay à la MAP, dimanche à l’occasion de la clôture de la Hiloula du Grand Rabbin Haim Pinto.
Dans cette conjoncture mondiale, "notre pays envoie aux autres cette image qui est celle de l’addition de toutes nos histoires et de la synthèse réussie et sereine de toutes nos spiritualités", a ajouté le conseiller du Roi.
"Cette immense foule chantant le Maroc et priant pour SM le Roi Mohammed VI, le faisant avec les mots et le tempo musical le plus authentique du judaïsme marocain, me paraît à la fois remarquable et emblématique de la très riche diversité de notre société et de notre histoire", a-t-il indiqué.
En outre, M. Azoulay a souligné que le Grand Rabbin Haim Pinto, personnalité emblématique du judaïsme marocain, au rayonnement national et international, "a marquée de son sceau l’histoire d’Essaouira-Mogador et son héritage spirituel et philosophique".
Un héritage, a-t-il poursuivi, dont les leçons et les enseignements, qui s’expriment, aujourd’hui comme hier, avec la même force et le même respect partout dans le monde, "sont symboliques de la richesse de notre diversité et de la modernité des choix faits par notre pays".
M. Azoulay s’est également félicité du nombre de plus en plus important des participants à ce moussem. "Venus d’Amérique du Nord, d’Amérique Latine et de toute l’Europe, les participants à la Hiloula d’Essaouira sont chaque année plus nombreux", a-t-il dit.
Cet événement annuel phare de la communauté juive marocaine constitue pour ses membres une occasion de réitérer leur ferme attachement à leur Mère-patrie, le Maroc, et inculquer ce fort sentiment d’appartenance aux jeunes générations.