Portugal : la majorité parlementaire approuve une motion de confiance au gouvernement

Une motion de confiance présentée par le gouvernement portugais de centre droit a été approuvée comme prévu grâce à la confortable majorité dont dispose la coalition au pouvoir au sein du parlement.

Même si l’ensemble de l’opposition de gauche a voté contre, la motion de confiance a été approuvée sans problème, les deux partis qui composent la coalition au pouvoir, le Parti social démocrate (PSD) du Premier ministre et le parti conservateur CDS-PP, étant largement majoritaires.

Le gouvernement a demandé la confiance du parlement après avoir surmonté la semaine dernière une crise politique, déclenchée au début du mois par les démissions successives de deux ministres clés. Ces départs inattendus avaient mis en péril la survie de la coalition et provoqué l’inquiétude de l’Europe.

La situation s’est apaisée après que le président conservateur Anibal Cavaco Silva eut renouvelé sa confiance au Premier ministre et accepté un remaniement ministériel destiné à rééquilibrer les forces au sein de la coalition.

Le chef de l’Etat avait auparavant demandé aux partis de la coalition et aux socialistes de parvenir à un consensus sur la politique d’austérité mais s’était heurté au refus du Parti Socialiste qui réclame une renégociation du plan d’aide.

Lors du débat parlementaire précédant le vote de cette motion, le Premier ministre s’est engagé à poursuivre sur la voie de la rigueur budgétaire afin de mener à bien le redressement économique du pays.

"Nous poursuivrons le chemin des changements structurels et de l’augmentation de la compétitivité. Nous poursuivrons le chemin de la réforme de l’Etat", a insisté M. Passos Coelho confirmant ainsi qu’il ne renonçait pas à la politique d’austérité exigée par la "troïka" des créanciers du pays en échange d’un plan de sauvetage de 78 milliards d’euros accordé en mai 2011.

La cure de rigueur engagée par le gouvernement a cependant plongé le pays dans une profonde récession et provoqué une hausse record du chômage. En récession depuis deux ans, l’économie portugaise doit reculer cette année de 2,3 %et le chômage dépasser 18 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite