279 jihadistes tués en Irak en 24 heures (forces de sécurité)

Les forces de sécurité irakiennes ont tué 279 "terroristes" au cours des dernières 24 heures, alors qu’elles se préparent à lancer une contre-offensive en vue de bloquer l’avancée éminente des djihadistes, a annoncé dimanche un responsable de sécurité.

Au cours d’une conférence de presse retransmise à la télévision, le porte-parole chargé de la sécurité auprès du Premier ministre Nouri al-Maliki, le lieutenant-général Qassem Atta, a assuré que les forces de Bagdad ont "repris l’initiative".

Cette semaine, des groupes insurgés, notamment les jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont mené une vaste offensive en Irak. En trois jours, du mardi à jeudi, ils sont parvenus à mettre la main sur Mossoul, deuxième ville du pays, et sa province, Ninive (nord), Tikrit et d’autres villes de la province de Salaheddine, ainsi que des secteurs des provinces de Diyala (est) et de Kirkouk (nord).

Les forces de sécurité, soutenues par des combattants de tribus, semblent néanmoins commencer à se ressaisir et ont repris, samedi, Ishaqi et Mouatassam, dans la province de Salaheddine, située non loin de la capitale.

Les forces de sécurité irakiennes avancent de façon fréquente des bilans particulièrement élevés d’insurgés tués, qui demeurent difficile à vérifier de manière indépendante.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite