21è sommet de l’UA: Ouverture de la réunion du COREP

Le Comité des représentants permanents (COREP) de l’Union africaine (UA) a entamé, dimanche à Addis-Abeba, les travaux de sa 26è session qui se tient en prélude au 21è sommet de l’organisation panafricaine (26-27 mai).

L’ordre du jour de la réunion prévoit l’examen de nombre de rapports relatifs entre autres aux activités de coopération multilatérale et aux questions à caractère économique et commercial.

Les participants plancheront également sur le projet de Plan stratégique 2014-2017, en plus des projets de décisions en préparation de la session ordinaire du Conseil exécutif.

Dans son intervention, la présidente du COREP, l’éthiopienne Konjit Sene Giorgis, a souligné que cette conférence offre l’occasion de faire le bilan des efforts déployés par l’UA qui s’apprête à célébrer (le 25 mai) le 50è anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), un événement important dans la vie de l’institution en ce sens qu’il permettra de rendre un hommage appuyé aux pères fondateurs de l’organisation régionale.

Se félicitant des acquis réalisés dans les domaines liés à l’intégration régionale et le développement, la diplomate éthiopienne a relevé que les projets soumis au COREP ainsi que les questions proposées aux débats revêtent une importance vitale pour le continent, citant entre autres le Plan stratégique 2014-2017 que les participants devraient enrichir avant son adoption.

Après la séance d’ouverture, les travaux de la session se sont poursuivis à huis clos.

La réunion de deux jours du COREP a pour objectif de préparer la 23è session du Conseil exécutif, prévue les 22 et 23 courant, avant la 21è Conférence ordinaire de l’UA.

Le sommet de l’UA, qui marque également le 50è anniversaire de l’OUA, se tient sous le thème "Panafricanisme et renaissance africaine".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite