Vladimir Poutine pour un usage civil du nucléaire en Iran

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi à Pékin que la Russie soutenait un usage "pacifique" de l’énergie nucléaire en Iran.

"Nous avons toujours soutenu le droit du peuple iranien aux technologies modernes, parmi lesquelles l’usage pacifique de l’énergie atomique. Mais je veux insister sur le fait que nous parlons bien d’utilisation pacifique. Vous connaissez notre position", a déclaré M. Poutine à son homologue iranien, Mahmoud Ahmedinejad.

Les deux chefs d’Etat se trouvent à Pékin à l’occasion du sommet l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui regroupe la Chine, la Russie et quatre pays d’Asie centrale. L’Iran y est invité en tant qu’observateur.

L’OCS a dans son communiqué final affirmé son opposition à l’usage de la force contre l’Iran, en assurant que cela "entraînerait des conséquences imprévisibles, menaçant la stabilité et la sécurité dans la région et dans le monde entier".

M. Ahmadinejad avait accusé les Occidentaux de vouloir perdre du temps dans les négociations nucléaires en refusant des rencontres préparatoires avant celle de Moscou les 18 et 19 juin. Ces accusations ont été réfutées par les Etats-Unis.

"De nouvelles sanctions visant Téhéran seraient "totalement contre-productives", avait déjà déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

L’Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne) doivent se retrouver à Moscou pour poursuivre les négociations nucléaires entamées en avril à Istanbul et poursuivies à Bagdad les 23 et 24 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite