USA: une photo comparant Obama à un singe crée la polémique en Californie

De nombreuses voix se sont élevées lundi en Californie pour exiger la démission d’une responsable républicaine ayant fait circuler un montage photographique, dans lequel le visage du président Obama est surimposé sur la photo d’un bébé chimpanzé.

Alice Huffman, présidente de la NAACP, la principale organisation de défense des droits civiques des Noirs américains, a condamné la photo et demandé la démission de son auteur, Marilyn Davenport, membre du comité du parti républicain du comté d’Orange (sud de Los Angeles) et membre du courant ultra-conservateur "Tea Party".

"Représenter le président des Etats-Unis autrement que comme un être humain ne peut qu’être considéré comme raciste", déclare-t-elle dans un communiqué.

Deux autres associations de défense des droits civiques se sont jointes aux critiques et ont appelé Mme Davenport à la démission.

La photo, diffusée par courrier électronique, portait la légende suivante: "Maintenant, on comprend pourquoi il n’y a pas de certificat de naissance" — se faisant ainsi l’écho d’une frange de la mouvance républicaine qui met en doute la naissance du président Obama aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite