"Je n’imaginais pas que couper deux centimètres était un grand crime. Je plaisantais avec elles puis un élève a sorti des ciseaux et m’a demandé de mettre ma menace en application. Je l’ai fait pour conserver mon autorité", a tenté d’expliquer l’enseignante, citée par le journal indépendant Al-Masri Al-Yom, en ajoutant porter le niqab depuis cinq ans.
Le ministère de l’Education a décidé de la sanctionner en la privant d’un mois de salaire, selon les deux journaux. Le père de l’une des élèves s’est officiellement plaint auprès des autorités administratives, qui doivent examiner l’affaire.
La grande majorité des Egyptiennes musulmanes porte le voile, mais le niqab, qui ne laisse à découvert que les yeux, gagne du terrain depuis quelques années. L’arrivée au pouvoir en juin du président islamiste Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, fait craindre à une partie de la population égyptienne des pressions accrues de la part des tenants d’un islam fondamentaliste ainsi qu’un certain laxisme de la part des autorités.