Ukraine: Le parlement veut la décentralisation du pouvoir

La Parlement ukrainien (la Rada) a réaffirmé sa volonté de décentraliser le pouvoir dans le cadre de la réforme constitutionnelle.

Dans un mémorandum de paix et de consensus, approuvé mardi par une majorité de députés (252 voix, la majorité requise étant de 226), la Rada s’engage à "assurer la réalisation immédiate d’une réforme constitutionnelle reposant sur le principe de décentralisation du pouvoir". Le mémorandum prévoit de rétablir l’équilibre entre les branches du pouvoir, de lancer une réforme judiciaire d’envergure en vue de garantir l’indépendance du système judiciaire et de protéger les droits des citoyens.

Le mémorandum a été adopté sous forme de résolution ayant force de loi. Cette décision entre en vigueur dès le moment de son adoption.

La Rada n’est pas toutefois parvenue à dégager un compromis entre les députés sur la réforme constitutionnelle prévoyant un retour au régime parlementaire.

La Cour constitutionnelle d’Ukraine a, pour sa part, décidé que le président du pays qui sera élu le 25 mai prochain aura un mandat de cinq ans.

"La Cour constitutionnelle a déjà pris la décision. Le futur président sera élu pour cinq ans", a annoncé l’agence de presse Ukrainian News.

Un changement de pouvoir s’est produit en Ukraine le 22 février dernier. La Rada a destitué le président Viktor Ianoukovitch, réformé la Constitution et fixé l’élection présidentielle au 25 mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite