Turquie : vaste remaniement ministériel sur fond d’un scandale politico-financier

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi soir un vaste remaniement ministériel sur fond d’un scandale politico-financier qui a conduit, plutôt dans la journée, à la démission de trois ministres, ceux en charge de l’Intérieur, de l’Economie et de l’Environnement.

Les ministres démissionnaires, Muammer Güler , Zafer Caglayan et Erdogan Bayraktar, ont été remplacés respectivement par Efkan Ala (Intérieur), jusque-là sous-secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, et les députés Nihat Zeybekçi (Economie) et Idris Güllüce (Environnement et Urbanisme).

Au total dix des vingt ministres de l’ancien gouvernement ont été remplacés, y compris le ministre des Affaires européennes Egemen Bagis, dont le nom a également été cité par la presse dans cette affaire qui secoue le sommet de l’Etat turc depuis huit jours.

M. Bagis, épargné jusqu’ici de toute poursuite judiciaire, a été remplacé par un député du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002, Mevlut Cavusogl.

Les ministres de la Justice, de la Famille et des Transports, candidats aux élections municipales de mars prochain, ont également été remplacés.

Les ministres de l’Intérieur, de l’Economie et de l’Environnement avait présenté mercredi leur démission après la mise en cause de leurs fils dans le cadre d’une vaste enquête anticorruption qui a provoqué une crise politique majeure au sommet de l’Etat turc, à quatre mois des élections municipales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite