Turquie: le parti d’Erdogan nettement en tête aux élections municipales
Le Parti de la Justice et de Développement (AKP – au pouvoir) est largement en tête des élections municipales, qui se sont déroulées ce dimanche en Turquie, dans un climat politique très agité, selon des résultats encore partiels, rapportés par les chaînes de télévision turques.
Le Parti du mouvement national (MHP droite nationaliste) et le Parti pour la paix et la démocratie (BDP) ont obtenu respectivement 14,2 pc et 5,1 pc, selon la chaîne d’information en continu "NTV".
Dans la ville d’Istanbul, qui occupe une place de choix dans ces élections, l’AKP a recueilli plus de 50 pc des voix après le décompte de 30 pc des voix, suivi par le CHP (40,1 pc), le MHP (4,2 pc) et le BDP (4,2 pc), selon même source.
Les électeurs turcs se sont rendus dimanche aux urnes pour renouveler leurs maires et conseillers municipaux, dans le cadre d’un scrutin local qui se tient dans un climat politique très tendu à cause des crises à répétition qui ne cessent de secouer la Turquie depuis l’été dernier, date du mouvement de contestation dirigé contre le gouvernement et ses politiques jugées trop conservatrices et menaçant les valeurs de la laïcité.
Vingt-six partis politiques sont en lice pour ces élections qui ont valeur de test pour l’AKP et son président Recep Tayyip Erdogan, qui se trouve au cœur d’un scandale de corruption sans précédent, mais également de popularité pour les partis de l’opposition, comme le CHP et le MHP.
Bien qu’il ne s’agit que d’un scrutin local, ces élections ont tourné au test de survie politique pour le chef du gouvernement, qui semble en faire une affaire personnelle après le déclenchement du scandale de corruption et la prolifération sur Internet d’enregistrements, pourtant non authentifiés, qui le mettent directement en cause dans cette affaire.