Tunisie : arrestation d’un responsable salafiste jihadiste

Un responsable du mouvement salafiste jihadiste Ansar al-charia (les partisans de la charia, la loi islamique) a été arrêté à Tunis dans le cadre de l’enquête sur l’attaque de l’ambassade américaine le 14 septembre, a annoncé lundi le ministère de l’Intérieur.

"Hassen Brik, objet d’une recherche policière, a été arrêté dimanche dans le cadre de l’enquête le visant", a déclaré à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Intérieur Khaled Tarrouche. Selon une page Facebook de partisans d’Abou Iyadh, le chef du groupe jihadiste également recherché dans le cadre de l’enquête sur les violences du 14 septembre, le prédicateur "Hassen Brik a été arrêté à la cité Al-Khadra à Tunis, sous prétexte de vérifier son identité".

Cette arrestation s’ajoute à celles de 96 manifestants interpellés à la suite de l’attaque de l’ambassade américaine à Tunis le 14 septembre, qui a fait quatre morts et des dizaines de blessés. Depuis cette date, la police est à la recherche de dirigeants jihadistes, dont leur chef Seif Allah Ibn Hussein, alias Abou Iyadh. Ce dernier a déjà échappé plusieurs fois à la police.

Le gouvernement tunisien dominé par les islamistes du parti Ennahda a été accusé pendant des mois par ses détracteurs de complaisance à l’égard de la mouvance jihadiste. Après l’attaque de l’ambassade américaine, plusieurs responsables ont promis de sévir contre ces groupuscules. "Ces gens-là représentent un danger non seulement pour Ennahda mais pour les libertés publiques dans le pays et pour sa sécurité", a ainsi déclaré à l’AFP le chef du parti islamiste au pouvoir, Rached Ghannouchi.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite