Tsonga et Djoko dehors
Les dernières chances françaises dans le tournoi se sont éteintes avant les quarts de finale. Jo-Wilfried Tsonga a en effet été sèchement battu par Robin Söderling (6-3, 6-4), mercredi. Le Suédois affrontera le vainqueur du match entre Andy Murray et Nicolas Almagro. L’élimination de Tsonga est intervenue au cours d’une journée riche en sensations.
Déjà delesté de sa tête de série n°1, Roger Federer, le tournoi a accouché d’une nouvelle élimination surprenante : celle de Novak Djokovic, tête de série n°2, qui s’est incliné face à Ivan Ljubicic (7-5, 6-3). Un résultat étonnant car le Serbe, qui avait atteint au moins les quarts de finale lors des trois précédentes éditions, restait sur cinq victoires de rang face au Croate. Rafael Nadal, lui, n’avait encore jamais affronté John Isner. Si le Majorquin devait certainement connaître les qualités de serveur du géant américain, il lui a fallu du temps pour les dompter. En trois sets (7-5, 3-6, 6-3), le tenant du titre est parvenu à poursuivre sa route dans le tournoi.
Pour une place dans le dernier carré, Nadal sera opposé à Tomas Berdych, qui a assez facilement maîtrisé Viktor Troicki (6-1, 6-3). Auteur d’un coup d’éclat face à Federer, la veille, Marcos Baghdatis n’est pas parvenu à enchaîner pour atteindre les quarts. Le Chypriote a été battu par l’Espagnol Tommy Robredo (7-5, 0-6, 6-4), qui affrontera Roddick ou Melzer. Le premier huitième de finale au programme de la journée, qui avait mis aux prises Juan Monaco et Guillermo Garcia-Lopez, a tourné en faveur de l’Argentin, qui a renversé la situation (3-6, 6-2, 6-1) après avoir perdu le premier set.
Radwanska franchit un cap
Agnieszka Radwanska, qui restait sur deux quarts de finale successifs à Indian Wells, a rejoint pour la première fois de sa carrière le dernier carré du tournoi. La jeune Polonaise, tête de série n°5, a dominé (6-4, 6-3) la Russe Elena Dementieva, tête de série n°4. Petit clin d’oeil du destin, c’est face à une Russe qu’elle confirme donc son ascension, après avoir été éliminée par Kuznetsova en 2008, puis par Pavlyuchenkova l’année dernière en craquant au terme d’un duel accroché (7-6[8], 6-4).