TOURNOI DES SIX NATIONS
France – Angleterre : le retour de Bastareaud
Les entraîneurs du XV de France ne veulent pas bousculer l’équipe vainqueur de l’Italie. Ce seront donc, hormis le retour de Bastareaud, les mêmes joueurs qui affronteront l’Angleterre samedi au Stade de France, à Paris, lors de la 5e et dernière journée du Tournoi des Six Nations de rugby.
Les 14 autres titulaires contre l’Italie dimanche dernier au Stade de France restent donc en place, avec notamment le triangle arrière formés des ailiers «de poche» Alexis Palisson (1,75 m, 78 kg) et Marc Andreu (1,70 m, 75 kg), qui a inscrit dimanche son premier essai international pour sa première titularisation avec le XV de France, et de Clément Poitrenaud.
Bastareaud revient après une légère blessure
Bastareaud (21 ans, 8 sélections, 117 kg) avait débuté aux côtés de Yannick Jauzion les trois premiers matches du Tournoi en Ecosse, contre l’Irlande et au pays de Galles, mais avait été remplacé par le Perpignanais David Marty dans le XV de départ contre l’Italie en raison de douleurs aux mollets. Il a disputé dix minutes de la rencontre. «Avec un arrière et des ailiers plutôt légers, on a voulu revenir à un milieu de terrain un peu plus dense», a expliqué l’entraîneur Marc Lièvremont, soulignant les «deux très bons premiers matches» de Bastareaud. «L’intégration de Mathieu apporte un surplus de puissance, un argument qui va peser de tout son poids contre les Anglais», a confirmé l’entraîneur des avants Didier Retière.
«On s’attend à un match particulièrement heurté, à un sommet en termes d’engagement et de férocité, certainement jamais vu jusque-là sur ce Tournoi», a également prévenu l’entraîneur national. Dans cette perspective, le pack, dominateur de tous ses adversaires depuis le début de la compétition, est intégralement conservé: un puissant «cinq de devant» avec une première ligne Mas – Servat – Domingo, invariable depuis le début du Tournoi, et une deuxième ligne composée de Lionel Nallet et du Clermontois Julien Pierre, titularisé pour la troisième fois d’affilée.
Julien Bonnaire, Thierry Dusautoir et Imanol Harinordoquy formeront une troisième ligne mobile qui aura la tâche de contrarier les lancements de jeu anglais et de museler l’ouvreur Jonny Wilkinson. La charnière Parra/Trinh-Duc, également confirmée, aura un rôle stratégique prépondérant.