Syrie : le gouvernement approuve la levée de l’état d’urgence

Le gouvernement syrien a approuvé mardi la levée de l’état d’urgence, a annoncé l’agence de presse officiellen de presse Sana.

Promise samedi par le président Assad, cette abrogation est une des principales revendications des contestataires, plus d’un mois après le début de la contestation qui s’est amplifiée ces derniers jours.

La loi d’urgence date de 1962 et elle est en vigueur depuis l’arrivée au pouvoir du parti Baas en 1963. Elle réduit les libertés publiques, impose des restrictions sur la liberté de réunion et de déplacement, et permet l’arrestation de «suspects ou de personnes menaçant la sécurité». La télévision syrienne a expliqué que le projet de loi approuvé par le gouvernement «règlemente le droit de manifester pacifiquement pour les citoyens, les autorisations et les mécanismes de protection des manifestants».

Ces annonces surviennent quelques heures après que les forces de sécurité ont réprimé une manifestation anti-régime à Homs, au nord de Damas. Au moins quatre personnes ont été tuées par balles dans la dispersion avant l’aube par les forces de sécurité d’un sit-in, a affirmé un militant des droits de l’Homme. De son côté, les autorités syriennes ont affirmé que cinq officiers de l’armée et trois enfants avaient été tués ces dernières 24 heures par des «groupes criminels armés».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite