Syrie: la réunion du comité constitutionnel, une “étape majeure” pour le patron de l’ONU

La première réunion du comité chargé de réviser la Constitution syrienne mercredi à Genève est une "étape majeure" sur la voie d’une résolution du conflit qui ravage la Syrie, a estimé jeudi le patron de l’ONU.

"La première réunion hier (mercredi) du comité constitutionnel a été une étape majeure, une base sur laquelle construire", a déclaré Antonio Guterres lors d’une conférence sur la médiation organisée par le ministère turc des Affaires étrangères à Istanbul.

"J’espère qu’il s’agira d’une première étape sur la voie d’une solution politique qui mettra fin à ce chapitre tragique dans la vie des Syriens et qu’elle donnera l’opportunité à tous les Syriens de rentrer volontairement chez eux, de façon sûre et digne", a-t-il ajouté.

Des représentants du gouvernement syrien et de l’opposition se sont assis mercredi face à face pour le lancement à Genève des travaux du comité chargé de réviser la Constitution de la Syrie.

Le Comité constitutionnel, placé sous l’égide des Nations unies, est composé de 150 membres, répartis à égalité entre le gouvernement du président Bachar al-Assad, les différentes factions de l’opposition et des représentants de la société civile.

Il y a toutefois peu d’espoir de voir cette réunion déboucher sur une solution politique au conflit syrien, qui a fait plus de 370.000 morts depuis 2011.

Les experts soulignent que le président Assad — dont les forces armées ont remporté des victoires majeures contre l’opposition sur le terrain — n’a pas grand chose à perdre lors de ces pourparlers dont il pourra se désengager à tout moment.

Lors de son allocution, M. Guterres s’est par ailleurs dit "très préoccupé" par la situation à Idleb, province du nord-ouest de la Syrie qui échappe au régime syrien et qui est régulièrement bombardée.

"Je renouvelle mon appel à la retenue maximale, à la désescalade et à la protection des populations civiles", a dit le secrétaire général des Nations unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite