Syrie: la France condamne la destruction d’une église arménienne

La France a condamné mercredi la destruction d’une église arménienne emblématique dans une ville du nord de la Syrie sous contrôle des jihadistes, soulignant que les patrimoines religieux syrien et irakien étaient en péril.

"Je condamne la destruction de l’église des Saints-Martyrs à Deir Ez Zor, lieu hautement symbolique pour la communauté arménienne", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

"Les patrimoines syrien et irakien, notamment religieux, sont en péril", a ajouté le ministre, soulignant qu’avec l’UNESCO, la France était "mobilisée afin que les conventions relatives à la protection du patrimoine culturel soient mises en oeuvre, notamment en situation de conflit armé".

Selon Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien pour les droits de l’homme, le groupe de l’Etat islamique "a détruit le 21 septembre l’église arménienne" de Deir Ez Zor, qui a été bâtie en 1928 à la mémoire des victimes du génocide arménien.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite