Soutien français à la poursuite des pourparlers informels sur le Sahara (Quai d’Orsay)

La France a réitéré mercredi son soutien à la poursuite des négociations et des pourparlers informels sur le Sahara, tenus sous les auspices des Nations unies, soulignant que la persistance du statu quo "n’est dans l’intérêt de personne".

"C’est ce processus qui, en maintenant le dialogue entre les parties, peut contribuer à une avancée substantielle sur le plan politique", a déclaré un porte-parole du Quai d’Orsay, au lendemain de la clô ture à Manhasset, près de New York, de la 9ème session de ces négociations dont l’un des deux prochains rounds est prévu en juin, en Europe.

A cet égard, le porte-parole a réaffirmé l’appui de la France à l’action du Secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel, M. Christopher Ross, pour que les parties parviennent à "une solution politique réaliste, juste et durable" à la question du Sahara, conformément à la résolution 1979 du Conseil de sécurité du 27 avril 2011.

Au moment où se tenait le round de Manhasset, le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, avait réaffirmé, lundi à New York, le soutien français au plan marocain d’autonomie pour le règlement de la question du Sahara.

"Nous considérons que le plan d’autonomie marocain, aujourd’hui la seule proposition réaliste sur la table, constitue la base sérieuse et crédible d’une solution", avait-il dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite