Situation en Libye: Réunion urgente du Conseil de la Ligue arabe ce samedi au Caire
Une réunion urgente du conseil de la Ligue arabe s’est, ouverte samedi au Caire, au niveau des ministres des Affaires étrangères dans le but d’adopter une position commune sur la situation en Libye, qui vit depuis des semaines au rythme de violences sans précédent ayant fait des centaines de morts et de blessés.
Selon des sources diplomatiques arabes, cette réunion débattra aussi de la possibilité de l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne en Libye, visant à empêcher le régime libyen d’utiliser son aviation pour bombarder les révolutionnaires.
Cette réunion est marquée par l’absence des délégués libyens conformément à une décision arabe "suspendant la participation de toutes les délégations gouvernementales libyennes aux réunions de la Ligue arabe et à toutes les organisations dépendant de cet organisme jusqu’à la satisfaction par les autorités libyennes des revendications du peuple libyen".
Lors de la 135ème réunion du conseil ordinaire de la Ligue arabe début mars, les ministres des Affaires étrangères ont souligné que la Ligue arabe ne restera pas les bras croisés et qu’elle pourrait recourir à l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne en Libye.
Les ministres ont également décidé de poursuivre leurs consultations sur "les meilleurs moyens de protéger les citoyens libyens et d’assurer leur sécurité, y compris sur le recours à l’imposition d’une zone d’exclusion aérienne".
Dans ce sens, ils ont exprimé leur "refus catégorique" de toute sorte d’intervention étrangère en Libye, soulignant la nécessité de respecter l’unité nationale de la Libye, sa souveraineté et son intégrité territoriale.
Participent à cette réunion une délégation marocaine comprenant, outre Mme Akherbach, l’ambassadeur-inspecteur général au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et l’ambassadeur du Maroc au Caire et son représentant permanent auprès de la Ligue arabe, M. Mohamed Faraj Doukkali, ainsi que le chargé de la Ligue arabe à l’ambassade marocaine au Caire, M. Said El Hadi.