Ces partis et associations ont "décidé de porter sur les fonts baptismaux le mouvement dénommé FAL 2012, les Forces alliées pour la victoire en 2012", selon une déclaration lue à la presse par les responsables de ce nouveau cadre.
Le mouvement "FAL 2012" envisage, selon ses fondateurs, d’"adopter une plateforme, un programme d’action et un schéma d’organisation aptes à lui faire atteindre son objectif, qui est de faire réélire le président Wade".
M. Wade, 85 ans, avait été le premier à annoncer sa candidature à la présidentielle de février 2012.
Mais, l’opposition et plusieurs organisations de la société civile contestent cette candidature et la jugent "anticonstitutionnelle", arguant du fait que le chef de l’Etat sortant a accompli jusqu’à présent deux mandats, après avoir été élu en 2000 et réélu en 2007.
Ses partisans soutiennent au contraire que leur leader a le droit de se représenter puisque la modification de la Constitution survenue après l’élection de M. Wade en 2000 et limitant à deux quinquennats le mandat présidentiel, n’est pas rétroactive.
Le Conseil constitutionnel est habilité à juger de la recevabilité des candidatures dans un délai de 29 jours au moins avant la date de l’élection présidentielle.
Outre M. Wade, une dizaine de personnalités, dont l’ex-ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, ont fait acte de candidature à cette présidentielle.