Les "deux détachements de sécurité civile devraient partir cette nuit pour le Japon", a précisé le ministre dans un communiqué, soulignant que le Quai d’Orsay était "pleinement mobilisé pour aider les autorités japonaises dans leurs opérations d’assistance aux populations touchées par les suites du séisme et du tsunami".
"Le gouvernement japonais a répondu favorablement à notre proposition d’assistance. Nous sommes en contact avec lui pour déterminer les modalités exactes de notre assistance", a indiqué M. Juppé.
Outre les deux détachements de sécurité civile, "des moyens français en matière de déblaiement, de sûreté nucléaire ou dans un autre domaine peuvent être mobilisés dans les meilleurs délais, en fonction des souhaits exprimés par le Japon", a assuré le ministre.
M. Juppé a également fait état de la mobilisation permanente du Quai d’Orsay et de l’ambassade de France à Tokyo sur place en faveur de la communauté française établie au Japon.
"Nous faisons des efforts particuliers pour localiser nos compatriotes qui se trouvaient dans des zones critiques et dont nous sommes encore sans nouvelles. Compte-tenu des problèmes de communication sur place, cette recherche prendra nécessairement du temps", a-t-il ajouté.